Mesdames sujettes à de petites fuites ?
Suivez notre dossier sur les meilleurs pare-feu (firewall) !
Non seulement, il vous protègera des fuites, mais aussi des intrusions non désirées. C’est le parfait tampon entre votre sanctuaire et des personnes aux intentions peu recommandables.
Un bon pare-feu protègera votre PC (Petit Cul) en cas de libido trop débridée, ce qui provoquerait de gros désagréments dans la bonne marche de l'entreprise.
Un pare-feu bouchera les trous, préservant ainsi votre intimité des malotrus en tout genre.
Un peu d'histoire
En Europe, nous trouvons trace des premiers systèmes contre les intrusions abusives à l'époque des croisades sous le terme générique de « ceinture de chasteté ».
Nous utilisons encore aujourd'hui des mots issus de cette époque comme armure ou bouclier pour synonymes à pare-feu.
Si les civilisations de l'antiquité se contentaient d'un bâton entouré d'un chiffon pour limiter les fuites, du Moyen-Age au début du XX° siècle, il n'y avait tout simplement rien de prévu et tout un chacun pouvait vous pister en suivant les traces que vous laissiez (source).
Une offre abondante
Firewall Microsoft
De par sa gratuité et son intégration à Windows, et parce que Muchmuch ni connait rien et qu'il laisse les paramètres par défaut et qu'après il m'invite à manger mais en fait c'est parce que son ordinateur il marche plus et qu'il y a plein de merdes dedans, le plus utilisé est celui inclut par Microsoft à son système.
Moi, je dis, stop ! Comment faire confiance à un firewall livré avec un système lui-même bourré de logiciels espions qui communiquent en permanence avec Microsoft.
Dire que certains « con par hâtif » osent l'inclure dans leur test, ça me fait migraine !
De toute façon comme pour les tests antivirus, chacun y va de son petit classement.
Les résultats sont systématiquement différents d'un article à l'autre quand ils ne sont pas truqués favorisant les éditeurs qui rémunèrent le mieux l'auteur du comparatif.
Comodo
C'est celui que j'utilise depuis un bon moment maintenant, par habitude et puis je ne le considère pas comme un logiciel prioritaire (j'y reviendrais dans un article futur).
Lors de ma première installation, il y a quelques années, il est allé jusqu'à refuser de lancer Microsoft Windows XP (véridique) le voyant comme une menace potentielle, c'est dire s'il est efficace !
https://personalfirewall.comodo.com/
Zone Alarm
Avant d'utiliser Comodo, j'avais « Zone Alarm ». À une époque c'était la star des firewalls gratuits, puis certaines rumeurs ou faits peu reluisants m'ont fait fuir.
Plus simple que Comodo, il s'avère être un peu intrusif. Avec ses alarmes intempestives, tout le voisinage sera au courant de vos petites fuites ou intrusions.
http://www.zonealarm.com/fr/software/free-firewall/
Autres solutions gratuites
Il existe d'autres logiciels mais qui ne parlent que l'Anglais. J'hésite à faire confiance à des gens qui s'introduisent dans nos campagnes et nos plages en short, sandales, chaussettes et peau rouge écrevisse.
Les plus connus sont les programmes Outpost et TinyWall.
Offres payantes
Il existe des différences notables entre les versions gratuites et payantes
- Les versions gratuites affichent en permanence des pop-up publicitaires pour acheter la version complète.
- Les versions payantes affichent en permanence des pop-up indésirables pour acheter d'autres services.
Quel que soit la version, toutes bloquerons les intrusions et éviterons les fuites sauf celles provenant de l'éditeur du logiciel ou agences obscures gouvernementales ayant passées un accord avec lui (mais chuuut, je ne peux en dire plus, on pourrait nous écouter :).
Les suites de sécurité
Les versions gratuites sont souvent une partie d'une suite complète de sécurité livrée avec antivirus et autres systèmes de protection.
Comodo Internet Security, Avast Internet Security, AVG Internet Security, Emsisoft Internet Security (Online Armor) et tout ce qui finit par Internet Security rentre dans cette catégorie.
Le firewall empêchera les voyeurs et l'antivirus vous protégera du Sida lors de vos visites sur des sites pornographiques.
Entre parenthèse si vous souhaitez installer un firewall et un antivirus, commencez toujours par installer le firewall et seulement ensuite l'antivirus.
Norton Internet Security
Souvent fourni en version d'essai dans les PC (Petit Col *) neufs, c'est un virus à lui tout seul.
Vu l’ampleur du bouzin, il faut avoir de sacrés trous pour l'introduire dans son PC (Petit Con *).
Vous n'êtes pas prête d'oublier son passage et même une fois le PC (Pénible Coït) nettoyé, il restera en mémoire.
Petites définitions à l'usage de nos lecteurs friands d'exploration des PC.
* Col : appelé aussi cervix, c'est la portion du bas utérus.
* Con : Partie du corps où arrivent l'urètre et la vulve.
Le grand test
Pour commencer, tous les CD du commerce comportent un trou au centre. Si déjà là, il y a un trou, c'est mal parti pour éviter les fuites.
Tentative d'intrusion
Comme je n'ai pas l'intention d'introduire quoique ce soit dans mon PC, le test sera pour le moins succinct.
Nous avons logé un tournevis dans la grille arrière du boitier où se situe l'alimentation générale.
Nous avons entendu de grands clacs suivis du cri déchirant de notre technicien situé à l'autre bout du tournevis. Il est toujours en réanimation suite à la décharge reçu.
Nous devons reconnaître que l'intrusion a été bloquée avec succès, quoiqu’à y réfléchir, notre machine est dorénavant inutilisable, le bilan s’avère mitigé.
Par contre, un phénomène curieux s'est produit, de la fumée commença à sortir des ouïes de l'alimentation, pas de doutes, la tour prend feu !
L'épreuve du feu
Bien sûr il était prévu de faire ce test ultime. La situation nous permet donc d'économiser quelques litres d'essence.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'état de la machine après une heure de surchauffe.
Restons positif, notre ordinateur à trouvé un nouvel usage.
Force est de constater que ce type de logiciel mérite bien mal son nom de pare-feu !
Pour finir
Dernière petite chose, même si un éditeur offre un antivirus et un firewall gratuit, je n’aime pas mettre les œufs dans le même panier et préfère choisir deux solutions indépendantes.
J'espère que ce petit comparatif vous guidera utilement dans votre choix de la meilleure solution de sécurité à adopter.
Les tests ont été réalisés par des professionnels et nous vous déconseillons de les reproduire chez vous, sauf à souhaiter vous débarrasser d’un faux ami trop curieux (le coup du tournevis est imparable, je vous le recommande).
Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez l'actualité du blog dans votre boite aux lettres.