Passer du temps en cellule
Comme Muchmuch préfère éviter le collègue fortiche en informatique, il consulte cet article à nul autre pareil.
Les dates sont des numéros de série
Avant toute chose, vous devez savoir qu'une date ou une heure c'est un nombre.
Et comme ce serait trop simple d'appeler ce nombre une date, Microsoft l'appelle un "numéro de série".
Le chiffre 0 représente la date 00 janvier 1900, ne cherchez pas dans un calendrier cette date n'existe pas !
Encore une fois, je vous évite d'être ridicule en société, merci qui ?
- Le chiffre 1 c'est donc la date du 01 janvier 1900.
- Le 12 décembre 2012 correspond au "numéro de série" 41 255.
Normalement le calendrier aurait dû s'arrêter à cette date.
Vous ne pouvez pas saisir de dates supérieures au 31 décembre 9999.
Qu'est ce qu'y donc qui va se passer le 01 janvier 10 000 ? Je suis inquiet, pas vous ?
Saisir une date
Muchmuch parfois à des réactions étranges.
Il saisit 1 / 1
dans la cellule pensant qu'Excel trouverait le résultat 1
– il est con ce Muchmuch quand même.
Mais que nenni ! Excel affiche une date (sic !).
Ne soyez pas naïf et rappelez vous toujours que le cerveau d'un Homo-cerebro ne fonctionne pas comme le votre.
Une histoire de séparation
Il existe deux séparateurs utilisables, le tiret (-) de la touche [6]ou le diviseur [/].
Vous pouvez vous contenter de saisir le jour et le mois ce qui pour le premier janvier donne 1/1 ou 1-1.
Excel rajoute tout seul l'année courante, même si à l'affichage vous ne la voyez pas.
Vous pouvez bien sûr spécifier une année comme dans la date 12/12/12
ou 12/12/2012
.
Si l'affichage ne vous convient pas, passez par les formats de nombres.
Dates textuelles
Considérons la date 12 décembre 2012, et bien pour Excel ce n'est pas une date valide mais un texte.
Vous ne pourrez pas utiliser une telle date pour calculer (extraire le mois, l'année, etc.), sauf à utiliser des techniques farfelues digne d'un homo-cérébro.
Saisissez la date correctement sous la forme 12/12/12
et ensuite utiliser les formats de nombres.
Un petit bug pour le siècle
Pour les plus anciens, vous avez entendu parler du "bug de l'an 2000", pour les plus jeunes, cela fait maintenant partie de la culture et il est impardonnable de ne pas connaître cet évènement (et toc).
Je me rappelle bien de "1515 la bataille de Perpignan" et pourtant, je n'étais pas né à cette époque.
Pour la faire courte, à une époque éloignée, les ordinateurs manquaient de puissance et de place pour conserver l'information.
Aussi pour économiser de la place, les années étaient stockées sans le siècle.
Ainsi lors du passage à l'an 2000, la question se pose, quand j'ai saisie l'année 12, j'ai voulu dire 1912 ou 2012 ?
Rappelez-vous combien de nuits blanches cette question angoissante vous a occasionnée.
Remarquez que les ingénieurs étaient conscients que ce phénomène allait se produire.
Ils pensaient qu'avant la date fatidique tous les systèmes seraient à jour.
Pour Windows et donc Excel, le problème a été réglé de la manière suivante.
Une valeur pivot a été fixée à 29.
- Si l'année est inférieure ou égale à cette valeur pivot, Excel considère que vous voulez dire le siècle 2000.
- Si l'année est supérieure à 29, pour Excel c'est le siècle 1900.
Avec 12/12/12, il faut comprendre 2012, avec 12/12/92, il faut entendre 1992.
Et en 2029 ?
J'ai une date 12/12/30, Excel rajoute le siècle 1900, oui mais je fais référence à 2030, comment va se comporter Excel ?
Ne pensez pas que cela soit si loin, Muchmuch manipule des tableaux d'investissements, amortissements et autres emprunts qui courent sur plus de 50 ans.
Petite blague entre collègue
Le collègue fortiche en informatique, il est mort de rire.
Il sait que Muchmuch ne saisit jamais le siècle sur les dates.
Alors lui vicieux, pendant le déjeuner, se glisse derrière le clavier de Muchmuch et clique sur quelques obscures commandes.
C'est qu'il sait que l'année pivot est modifiable dans Windows en passant par les "Options régionales" du "Panneau de configuration".
Et hop, il la passe à 35.
Muchmuch ouvre un classeur contenant des dates. Il est surpris, tous les calculs de dates sont faux.
Il a des résultats complètement incohérents.
Il trouve des nombres de jours négatifs, des cellules qui affichent des symboles dièses (#) successifs.
Par réflexe, il pense à un virus et sans chercher plus loin appelle le service informatique qui lève le lièvre.
Le collègue a les oreilles qui chauffent, les murs aussi.
Moralité de cette petite fable, saisissez toujours le siècle sur une date, vous éviterez des bombes à retardement.
Remonter aux calendes grecques
Allez savoir ce que fabrique Muchmuch, mais il veut saisir des dates inférieures à 1900, peut-être est-il branché généalogie.
Excel ne prévoit pas ce cas de figure, la plus petite date nous vous l'avons déjà dit, c'est le 00/01/1900 (numéro de série 0).
La question revient donc à dire peut-on avoir des "numéros de série" négatifs ?
Remarquez qu'ici, j'ai employé le cheminement intellectuel d'un Homo-cerebro. Un être normalement constitué aurait demandé – Comment je fais pour saisir cette "pu..in" de date ?
Et justement, cela est possible, je vous le donne en mille, il suffit de saisir un "numéro de série" négatif.
Si je veux la date du 21/12/1899, je saisi le nombre -10.
Il ne faut pas tenter de formater ce nombre en date, votre cellule afficherait des symboles dièses (#).
Vous ne verrez donc jamais la date 21/12/1899.
Vous pourrez par contre utiliser cette "date" dans des calculs.
Si vous recevez des dièses (#), créez un format de nombres (####) pour afficher le nombre correspondant.
Nous concluons de tout cela, qu'Excel ne sait pas gérer les dates antérieures à 1900, nous vous conseillons d'apprendre à écrire sur une feuille de papier avec un stylo et à utiliser une règle.
Mac est ce que tu fais ?
Nous l'avons vu, Excel commence le calendrier en l'année 1900.
Sauf que j'ai omis de vous dire que cela n'est vrai que sur Microsoft Windows.
Voici un oubli réparé, que je vous demande de saluer à sa juste valeur en applaudissant des deux pieds.
Le calendrier de la version pour Macintosh commence en l'année 1904.
Petit exercice pour nos lecteurs les plus studieux.
Quel est la conséquence de cette différence ?
Allons un petit effort, essayez de réfléchir en Homo-Cerebro un peu !
Non, cela ne vient pas ?
Vous êtes vraiment des cancres !
Lire avec Excel pour Windows un document créé sur la version Apple, donnera des résultats faux pour les calculs de dates.
Il y aura 4 ans d'écart.
Si vous demandez ce qui se passe quand je lis avec la version pour Apple un document créé avec la version Windows, vous passerez 24 heures dans la cellule.
Microsoft a prévu le coup, et il existe une option pour changer de calendrier.
Pour l'heure, j'ai la flemme d'en parler, il faut faire des captures d'écran, rédiger le texte, corriger, et tout ça.
Mais revenez plus tard, je vous raconterais la mésaventure arrivée à Muchmuch quand il lui prit l'idée saugrenue de vouloir importer et exporter des documents.
Excel et les heures
Le temps, complète le numéro de série.
C'est la partie décimale du numéro de série.
Le numéro de série 41255,50847 représente la date et l'heure 12/12/2012 12:12:12
– Tremble manant, ta fin est proche.
Saisir des heures
Il existe le séparateur deux-points (:) comme dans l'heure 25:01:01
.
Les secondes peuvent être omises, 25:01.
Si l'heure est sans la date, Excel la fixe au premier janvier 1900.
Cela veut dire qu'en cette année 2014, vous êtes à la bourre de 115 ans pour tous vos rendez-vous.
Format anglo-saxon
Alors là, retenez bien cette astuce qui deviendra incontournable dans 20 ans, à moins que l'exception culturelle ne passe par là.
- Pour des heures avant midi, saisissez
01:01:01 a
. - Pour les heures après-midi
01:01:01 p
.
Plages temporelles
Les heures peuvent être supérieures à 23, par exemple 25:01:01.
Minutes et secondes peuvent être supérieures à 59, par exemple
- 01:61:01
- 01:01:61
Mais il est interdit d'avoir deux parties d'heures supérieures à la limite.
Ainsi "25:61:01" et "01:61:61" ne sont pas valides et Excel considère que la cellule contient du texte.
Saisir des millisecondes
Muchmuch il fait du vélo tous les quatre matins, et il veut ses performances à la milliseconde près.
Il faudrait déjà qu'il remplace la vieille horloge Suisses qui lui sert de chronomètre et fait "coucou" tous les 10 kilomètres.
Ne tentez pas la syntaxe trop simpliste "12:12:12:66", échec garantie.
Utilisez plutôt la virgule (,) comme ceci "12:12:12,66".
Excel affiche la valeur 12:12,7.
Vous pouvez modifier l'affichage par les formats de nombres ([H]:mm:ss,000).
Combiner date et heure
Deux façons de faire sans surprise.
- 12/12/2012 12:12:12,66
- 12-12-2012 12:12:12,66
Conclusion
Il va falloir sérieusement que je songe à le faire ce foutu cours sur les formats de nombres !
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